Réaliser un CD |
Projet d’année : réalisation d’un CD_ROM.
45 élèves de Terminale (S, L et ES) suivent l’option informatique 2h par semaine
Cahier des charges
Par groupe de deux les élèves choisissent un thème. Il doivent réaliser un CD_ROM sur le thème choisi. Tous les thèmes seront ensuite regroupés sur un même CD qui sera disponible au CDI. I
Mise en place dès le mois de Septembre
La première séance de deux heures se passe à choisir les différents thèmes:
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Thème |
Groupe d’élèves |
1 |
Collège pédagogie |
Benoît et Jonathan |
2 |
Toulouse et Albi |
Nicolas et Sébastien |
3 |
Options (Sport, billard ) |
Pierrick et Anthony |
4 |
B.T.S gestion de patrimoine |
François et Arnaud |
5 |
Cuisine et Salon |
Johann et Emile |
6 |
Les tournois de snooker |
Bertrand et Guillaume |
7 |
Infrastructure fabrique de mobilier |
Anthony et Brice |
8 |
Projet Européen Socrates |
Marielle et Marie |
9 |
Lycée technique et les pc portables moins chers |
Jérôme et Florian |
10 |
Historique du jeu de billard |
Gladys et Audrey |
Notion d’hypertexte
Le CD sera réalisé avec le logiciel NEOBOOK PRO spécialement dédié à la création de présentations multimédia. Je développe un petit exposé sur la navigation hypertexte : éviter la linéarité, penser au branchement extérieur, prévoir les retours et sorties etc. Il faut aussi être très précis sur l’arborescence hypertexte et sur les numéros de page de façon à pouvoir assembler les différents CD le plus facilement possible (tache qui m’incombe).
Je leur donne une photocopie de l’arborescence du CD-ROM réalisé l’an dernier (voir page suivante).
Page 1
Page 10
NDBN
PINIER
ANCIENS
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Page 120
Page 20
Collège
Lycée
Technique
Professionnel
BTS
Page 2
Histoire
Enseignement
Options
Infrastructure
Page 210
Page 211…
Page 220
Page 221…
Page 230
Page 231…
Page 240
Page 241…
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Page 301…
Page 400
Page 401
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Page 251…
Séquence Hypertexte
La troisième séance de deux heures est un cours magistral sur les sujets importants pour la réalisation.
a- Liens Hypertextes
Lien direct à un numéro de page.
Retour à un signet pour une navigation moins linéaire. Si un groupe décide que tel bouton retourne au signet qui l’a appelé, il suffira alors au montage de penser à laisser un signet lors de l’envoi vers une page donnée.
b- Formats et modes de compression des images
Utilisation d’un appareil photo numérique. Quelle résolution adopter pour une bonne adéquation entre le nombre de photos mémorisables par l’appareil et la qualité écran de la photo ? Dans le cas présent, après quelques essais, on se limitera à la résolution moyenne pour un total de 23 photos mémorisables sur la carte (plus la résolution est fine moins on peut mémoriser de photos). Acquisition des photos sur l’ordinateur.
Utilisation du scanner. Prénumérisation et numérisation.
Explication des différences entre les formats d’images. L’appareil numérique restitue des photo au format TIFF (*.TIF), format qui est trop long au chargement pour travailler avec un CD non installé sur le disque dur de la machine. Il faudra donc utiliser le logiciel PaintShopPro 5.0 pour convertir les photos numériques au format JPEG (*.JPG) très compressé. Je leur distribue à cette occasion le document sur les différents modes de compression des images.
c- Possibilité de création de musiques. Un des groupes se propose de créer des musiques qui pourront être intégrées comme fond musical. Cela pose un problème : ces musiques peuvent être réalisées en studio et génère des fichiers *.WAV trop importants pour être transférés sur disquette. Le problème sera réglé à l’aide d’un logiciel permettant d’éclater un fichier en autant de morceaux que désirés. Ce même logiciel peut ensuite reconstituer le fichier original.
Réalisation du reportage
Sur les trois séances suivantes la salle d’informatique devient seulement le QG des reporters. Chaque équipe prépare et réalise son reportage. Les groupes s‘organisent pour savoir qui doit utiliser l’appareil photo (et quand). Nous avons en fait cinq groupes, un groupe travail sur une fabrique de meubles, cuisine chambre et salon. Un autre groupe travaille sur les hotels de bretagne et font une enquête les couteaux de cuisine . Un autre groupe travaille sur le montage d'un billard et font leur enquête sur la pose de l'ardoise. Un quatrième groupe travaille sur une enquête dans une boîte de reconditionnement de pc portables et ordinateurs de bureau.
Homogénéisation
Il s’agit de faire certains choix durant cette séance de deux heures pour obtenir un produit homogène :
Choix des polices de caractères. Seront utilisées les seules polices : Times News Roman pour les textes et Paris pour les boutons.
Choix d’une mise en page. Les boutons seront placés en bas de page, à gauche un bouton permettant un RETOUR pour la première page de la séquence et SOMMAIRE pour les autres pages. Seules les pages 0, 1 et 2 disposeront d’un bouton QUITTER. On peut placer ces boutons sur la page-maître ils seront automatiquement placés sur toutes les pages.
Le bouton RETOUR sur la première page de la séquence renverra toujours à un signet, de cette façon cette page pourra être appelée de n’importe quel point de l’arborescence.
Réalisation de la séquence du CD_ROM
Une fois le reportage réalisé, chaque groupe doit fabriquer les pages propres à la branche de l’arborescence qui les concerne. Les six séances suivantes y sont consacrées.
Chaque groupe dispose d’une machine équipée, entre autres, du logiciel de création multimédia NEOBOOK PRO.
Une seule machine peut réaliser l’acquisition de photos et la numérisation d’images au scanner.
Les étapes de la réalisation sont les suivantes :
- Choix des textes et saisie avec WordPad.
Choix des images et photos acquisition. Une seule machine peut réaliser l’acquisition de photos, surtout pour les tables de billard, il s’agit donc d’organiser les passages sur la machine à tour de rôle, de faire la conversion au format JPEG et enfin de transférer les photos sur disquettes pour pouvoir les utiliser sur la machine de travail
Mise en page crayonnée à la main de chacune des pages de la séquence : emplacement du texte, de photos et des boutons hypertextes
Réalisation de la séquence avec NEOBOOK PRO
Création d’un répertoire de travail sur le disque dur. Insertion des textes et des images à utiliser dans ce répertoire.
Choix des fonds de pages (format JPEG) et insertions dans le répertoire de travail.
Insertion des textes sur les pages définies
Insertion des photos.
Ajout d’un bouton Internet vers le site de l’établissement.
Création des boutons : sommaire, page suivante, quitter etc..
Branchement : numéro de page ou signet.
Choix des effets d’affichage pour chacune des pages.
Ajout de musiques au format *.WAV.
Test de la séquence et réglage.
Montage du CD
Cette partie m’est réservée et se fera durant les Vacances de Noël. Il s’agit de :
Transférer toutes les séquences sur une même machine à l’aide d’un Lap Link
Graver l’ensemble des séquences sur un CD pour pouvoir travailler à la maison
Réaliser les page 0, 1 et 2 ainsi que leurs branchements aux différentes séquences.
Compiler l’ensemble des séquences et graver le CD
Retouches finales
Une fois le CD réalisé, les groupes disposent de deux séances de deux heures pour faire les dernières finitions : couleurs trop voyantes à atténuer, orthographe, branchements hypertextes oubliés, effets sur les boutons à affiner.
Compilation et diffusion
Il ne me reste plus qu’a recompiler le CD et le graver pour pouvoir enfin le distribuer.
Évaluation
Le travail de chacun de groupes est ensuite évalué et une note (/40) sera attribuée aux élèves suivant la grille ci-dessous. L’évaluation est faite sur la qualité de la séquence obtenue mais aussi sur la façon dont le groupe a su faire preuve d’indépendance au cours de la réalisation. Certains groupes ont du mal a bien manipuler les logiciels de retouche photo.
Les élèves d’un groupe obtiennent donc la même note.
Prise en main et manipulation du logiciel NEOBOOK PRO |
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/10 |
Manipulation d’images, retouche photo (scanner) |
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/6 |
Qualité du reportage |
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/6 |
Aspect visuel de la séquence |
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/6 |
Souplesse et ergonomie de la séquence |
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/6 |
Progression dans la manipulations des différents logiciels |
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/6 |
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TOTAL |
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/40 |